PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



Deuxième cas de censure à Direct Matin

Censure de l’article Navigo/RFID par DirectMatin

Un lien avec IER ?

L’article d’Eric Nunès pour Le Monde, consacré au pass Navigo, devait être publié dans Direct Matin.

Rue 89 rapporte que l’article a été censuré, et remplacé par une page de publicité.

Rue89 rappelle que c’est le deuxième cas de censure à Direct Matin (cf : Bolloré trappe un article gênant pour la police dans Matin Plus).

www.odebi.org Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Censure Journaux - Revues

Cette fois, pour Rue89 : “cette censure est certainement liée au partenariat signé par Bolloré avec la RATP : les présentoirs de ses deux gratuits (Direct Matin et Direct Soir) ont le droit de trôner à l’intérieur du réseau, contrairement à ceux de ses concurrents, Metro et 20 Minutes.”

Erreur de communication : cette censure ne peut que faire plus de bruit autour des problématiques de vie privées soulevées par le déploiement des technologies RFID utilisées en particulier par le pass navigo.

Extraits :

Rue89 : “Rappelons qu’à partir du 1er février, la carte Orange n’existe plus. Pass Navigo obligatoire pour tous les abonnés. Ce système crée la polémique, à tel point que même le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’inquiète des atteintes aux libertés publiques qu’il implique. Pour avoir le droit de circuler dans l’anonymat, il faut payer 5 euros.”

Libération : “Dans le papier en question, l’auteur, Eric Nunès, relaie les critiques, notamment émises par la Cnil , sur le passe Navigo - ce mouchard numérique permettant de tracer les parcours des voyageurs et d’utiliser leurs données personnelles. Mais jeudi, couic, plus de papier.”

Mais ce qui se cache derrière cette affaire pourrait aussi tenir aux enjeux économiques liés au développement de l’internet des objets : Si Direct matin fait partie du groupe Bolloré, une lecture attentive de son rapport annuel 2007 indique que IER, et sa fililale Automatic Systems -du même groupe donc- sont spécialisées dans le transport, le contrôle d’accès et les technologies RFID :

Page 20 du rapport :

IER est le leader des grands réseaux de transport en terminaux de billetterie, de lecture et de contrôle d’embarquement permettant le traitement sécurisé des flux de passagers et de bagages. Il est également l’un des leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements de contrôle d’accès et un acteur important des systèmes d’identification automatique par radiofréquence (RFID).

• Equipement pour les grands réseaux de transport

IER est le leader mondial pour la conception, la fabrication et la commercialisation de bornes multicompagnie et de terminaux d’impression (billetteries électroniques et contrôle d’embarquement) des grands réseaux de transport aérien, ferroviaire, et maritime. De^puis plusieurs années, IER se développe dans les bornes libres-services pour les aéroports ou les gares, ainsi que dans des services à plus forte valeur ajoutée, comme la surveillance, la maintenance à distance des matériels et les activités de logiciels.

• Contrôle d’accès sécurisé

Grâce à sa filiale Automatic Systems (AS), IER propose également une gamme complète d’aquipements d’accès payant (métro, péages) , d’accès sécurisé des piétons et des véhicules (contrôle d’immigration, contrôle d’embarquement…) et de protection des sites sensibles grâce à des sas et à des obstacles mobiles ou escamotables. AS est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’équipements de contrôle d’accès physique des grands intégrateurs dans le domaine de la sécurité. La société a développé une technologie et un logiciel spécialisés dans les contrôles de passages de piétons et participe aux grands appels d’offres pour l’équipement des métros de nombreuses grandes villes à travers le monde.

• Bornes, traçabilité, et nouvelles technologies

IER produit des bornes pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises permettant des transactions interactives automatisées (libre-service d’affranchissement à La Poste, certificats de non-gage dans les préfectures, CNAM). Il est également présent dans l’intégration de matériels, de progiciels et de consommables dans les domaines de l’informatique mobile, de la traçabilité par code-barres et de la distribution de produits d’identification automatique. Enfin, IER se développe dans le secteur de l’identification par radiofréquence, qui offre de nombreuses applications : traçabilité, logistique des biens industriels, sécurisation des documents officiels… IER conduit également des expériences importantes dans le domaine de l’identification des bagages dans le transport aérien. Au total, près de 110 millions d’étiquettes radiofréquence ont été livrées en 2007 dans les secteurs du transport et de la distribution.

Signez et faites signer le Pacte pour les Libertés Numériques !

"Ils sont, nous sommes, des millions, en France, chaque jour à échanger des oeuvres : des tubes, des films à la mode, mais aussi des films et des disques rares, introuvables, des œuvres oubliées ou « tombées » dans le domaine public... Ces pratiques sont là pour durer. Elles sont inscrites dans la révolution numérique (...) Il est grand temps de reconnaître ces pratiques. De cesser cette guerre contre le public et la jeunesse".

Cet appel, lancé il y a une dizaine de jours par le Réseau des Pirates a recueilli 8000 signatures.

L ‘objectif est double : relayer la mobilisation anti-Hadopi, mais aussi mobiliser les responsables politiques à l’approche des élections européennes autour de la défense des droits et des libertés numériques.

A l’origine du Pacte pour les Libertés Numériques, des entrepreneurs, directeurs de journaux, blogueurs, activistes, journalistes, chercheurs, artistes, développeurs.

Ils s’adressent aux Parlementaires et aux têtes de listes aux prochaines élections européennes et leur demandent de prendre dix engagements :

1) Préserver les libertés numériques 2) Protéger le droit à la vie privée 3) Encourager la libre circulation des connaissances scientifiques 4) Préserver et étendre le domaine public des créations de l’esprit 5) Donner un coup d’arrêt à l’extension de la propriété intellectuelle et au renforcement de ses mécanismes d’exécution 6) Préserver le principe de neutralité de l’internet dans le cadre de régulation européen en matière de télécommunications 7) Promouvoir un projet de directive reconnaissant les droits et libertés numériques des salariés 8) Favoriser l’implication des citoyens dans le débat public et l’évaluation des politiques publiques européennes 9) Promouvoir au niveau européen et national une approche exigeante de l’interopérabilité 10) Soutenir les initiatives sociétales visant les mêmes objectifs.

Nous vous invitons à signer et faire signer le Pacte et à rejoindre le Réseau des Pirates.

__

• Signer le Pacte des Libertés numériques

• Les initiateurs du Pacte

• Cause Facebook : signez le Pacte pour les libertés numériques

__

+ d’infos :

• Réseau des pirates.org



Réagir à cet article: Poster un commentaire