PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



Une conférence de Gérard Noiriel

Immigration, antisémitisme et racisme en France

Bibliothèque Municipale de Lyon

Il y a vingt ans, Gérard Noiriel publiait Le Creuset français, livre qui a ouvert la voie à l’histoire de l’immigration en France. Avec Immigration, antisémitisme et racisme en France. Discours publics, humiliations privées, (Fayard), il présente un bilan des recherches menées sur ces questions depuis deux décennies.

Conférences en linge (Biblio Municipale de Lyon) Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Agenda Audio colonialisme immigration Livres Police Racisme Sans-papiers

Ce livre représente d’ores et déjà une somme sur le sujet. Pour la première fois, l’immigration nationale, l’émigration coloniale et l’évolution du droit d’asile sont traitées globalement. Indispensable pour éclairer les enjeux du débat très actuel sur l’immigration, l’intégration, les discriminations…

IMG/mp3/07_06_07_noiriel.mp3

On nous fait remarquer un problème de lecture du fichier mp3... Télécharger le pour l’écouter sereinement... ou rendez-vous sur le (très bon) site de la bibliothèque municipale de Lyon.

MP3 - 36.1 Mo

Conférence-débat :

"A quoi sert l’identité nationale ?" Rencontre avec Gérard Noiriel

Mardi 20 novembre à 18h

Librairie Compagnie, 58 rue des ecoles, 75005

Infos

___

Dernier ouvrage paru :

À quoi sert « l’identité nationale », Octobre 2007

La question de « l’identité nationale » a été remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l’État, celui-ci a créé un « ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale », ce qui est un fait sans précédent dans l’histoire de la République française.

Lire la présentation sur le site Inter-Culturel

La Bibliothèque Municipale de Lyon vous invite à découvrir, ou à redécouvrir, les conférenciers reçus dans ses murs. Des cycles de conférences libres et gratuites accueillent des auteurs de renom, des spécialistes et experts des évolutions sociétales. La Bibliothèque souhaite faire accéder à ces contenus un public plus large, et ainsi prolonger la diffusion et le partage des savoirs via le web.

Plus d’informations



Réagir à cet article: Poster un commentaire