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GUYANE

Mouvement pour une éducation de qualité en Guyane

SNES-SNEP-SNUipp-FSU / A&I-UNSA / SE-UNSA / SGEN-CDTG / SUD Education / SGPEN-CGT / STEG-UTG / SNETAA-EIL

Le mouvement du monde de l’éducation nationale en Guyane bloque le rectorat depuis le 20 mai...

Pour une ecolede qualite en Guyane Mis en ligne par M.
Mots clés (Tags): Éducation DOM-TOM Economie Grève Manifestation

Cayenne, le mercredi 28 mai 2008

Monsieur le Recteur de la Guyane,

Les organisations syndicales susmentionnées, réunies le mercredi 28 mai, vous informent qu’elles déposent, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève valable à compter du mardi 3 juin et reconductible jusqu’à la fin du conflit, couvrant l’ensemble des personnels enseignants et administratifs de l’académie de la Guyane.

Ce préavis est motivé par l’absence de réponse à la délégation académique que vous avez reçue le jeudi 22 mai sur la base des revendications suivantes :

Volet 1 : personnel enseignant

1. l’ajustement du nombre de professeurs par rapport au nombre d’élèves (ratio heures/élèves minimum de 1,4 pour les collèges) et l’augmentation des moyens de remplacement,

2. la transformation des HSA en heures-postes,

3. un plan national de titularisation des personnels contractuels et des moyens de formation sur le temps de service,

4. des moyens pour l’école primaire largement supérieurs à la moyenne nationale,

5. le renforcement des dispositifs d’aide et de soutien aux enfants en difficulté (CLIN, CLANSA, CLAD, UPI, SEGPA, DVP…) avec les moyens nécessaires,

6. l’augmentation du recrutement, de la formation et de l’intégration des A.E., AVS, AVSI et pérennisation des emplois d’ILM,

7. le maintien des BEP (avec leurs moyens afférents) et de la diversité des options en lycée,

8. une réflexion globale sur l’Education en Guyane avec l’installation d’une structure pérenne dotée de moyens pour la mise en place d’une politique de l’Education pour tous.

Volet 2 : personnel administratif et d’intendance

1. la création de postes administratifs au rectorat et dans les EPLE et pas de suppressions,

2. la mise en place d’un plan de titularisation des contractuels,

3. la mise en oeuvre d’un véritable plan de formation pour les titulaires et les contractuels,

4. le renforcement et la stabilisation du personnel d’encadrement (par la promotion ou les concours sur le plan académique),

5. une concertation et une meilleure communication entre les services du rectorat, 2/2

6. l’ouverture d’un réel plan de travail sur le système éducatif en Guyane avec tous les acteurs de l’Education (éducation nationale, collectivités, FCPE, syndicats…)

L’intersyndicale espère que vous saurez tirer profit du délai de cinq jours francs imposé par la législation pour lui faire des propositions écrites acceptables. Elle vous rappelle qu’elle est toujours prête à ouvrir le dialogue avec le ministre de l’éducation nationale.

L’intersyndicale vous prie de croire, Monsieur le recteur, à son attachement à la qualité du service public d’éducation en Guyane.

Pour l’intersyndicale Jean-Noël Grandvillemin

__

Les revendications s’articulent désormais en deux volets, d’une part les revendications des personnels d’éducation et d’autre part les revendications des personnels administratifs.

Volet Education

Au collège, ajustement du nombre de professeurs par rapport au nombre d’élèves (ratio H/E = 1,4 au minimum) et augmentation des moyens de remplacement.

Transformation des Heures Supplémentaires Années en Heures Postes.

Plan National de titularisation des personnels contractuels et moyens de formation sur le temps de service.

Moyens alloués aux écoles primaires largement supérieurs au niveau national et augmentation des moyens de remplacement.

Le renforcement des dispositifs d’aide et de soutien aux enfants en difficulté (CLIN, CLAD, CLA-NSA, UPI, SEGPA, DVP) avec les moyens nécessaires.

Augmentation du recrutement de la formation de l’intégration des Assistants d’Éducation, des Assistants de Vie Scolaire et pérennisation des Intervenants Langue Maternelle. (Plan de Carrière)

Maintien des BEP avec leurs moyens afférents et maintien de la diversité des options en lycée.

Réflexion globale sur l’éducation en Guyane et installation d’une structure pérenne avec ses moyens pour la mise en place d’une politique de l’éducation pour tous.

Volet Administratif

Création de postes administratifs au rectorat et dans les EPLE et non aux suppressions.

Mise en place d’un plan de titularisation des contractuels.

Mise en œuvre d’un véritable plan de formation pour les titulaires et les contractuels.

Renforcement et stabilisation du personnel d’encadrement (par la promotion ou les concours sur le plan académique).

Concertation et communication entre les services du rectorat.

Ouverture d’un réel plan de travail sur le système éducatif en Guyane avec tous les acteurs de l’éducation (Education Nationale, Collectivité, FCPE, Syndicats).

La délégation académique



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