Cultures & Conflits n°67
L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire
Mathieu Rigouste

Faire la généalogie des figures de l’ennemi intérieur dans la pensée militaire française, permet de montrer comment la pensée sécuritaire a été alimentée à partir de la reformulation d’un certain nombre de dispositifs de contrôle conçus pour, par et au travers de la guerre coloniale.
www.conflits.org Mis en ligne par
Mots clés (Tags): Armée colonialisme Contrôle social Journaux - Revues Livres Police
L’histoire du contrôle de l’immigration dans la pensée militaire française permet d’analyser, en observant la reconstruction d’un ennemi intérieur socio-ethnique, la régénération puis la généralisation dans le temps et dans l’espace, d’une technologie conçue pour le contrôle exceptionnel de populations infériorisées. En analysant les formations discursives mises en jeu par les grands médias de la communauté politico-militaire et par la principale structure civilo-militaire de « promotion de l’esprit de défense », on peut suivre le cheminement de ces courants de pensée et étudier les mécanismes de lutte pour la reconnaissance de l’immigration comme menace. La question postcoloniale. Repenser la subversion intérieure dans le contexte de la dissuasion La dissuasion contre la subversion Concevoir le désordre mondial, premiers retours sur la subversion Régénérer la subversion après la disparition de la menace soviétique La menace migratoire. Une perspective de défense globale Penser les menaces dans le cadre de la défense globale La construction du « problème de l’immigration » L’ethnicisation des menaces L’ennemi transversal. Construire la sécurité internationale L’immigration comme menace transversale Vigipirate, sécuriser le territoire Construire la sécurité internationale face à un adversaire en commun Les héritages contre-subversifs du modèle sécuritaire __ Faire la généalogie des figures de l’ennemi intérieur dans la pensée militaire française permet de montrer comment la pensée sécuritaire a été alimentée à partir de la reformulation d’un certain nombre de dispositifs de contrôle conçus pour, par et au travers de la guerre coloniale. En analysant la manière dont les courants dominants de la pensée militaire française ont conçu le contrôle de l’immigration, nous avons observé la reconstruction d’un ennemi intérieur socio-ethnique, la régénération puis la généralisation dans le temps et dans l’espace, à travers le modèle sécuritaire, d’une technologie conçue pour le contrôle exceptionnel de populations infériorisées : la lutte contre-subversive. 2Nous allons nommer « pensée militaire » le réseau d’énoncés dominant le champ de production et de diffusion des discours dans l’institution militaire. Nous nous intéresserons en cela à des courants de pensée et non pas à la doctrine. Il s’agit de montrer comment certains énoncés parviennent à orienter l’institution pratique de la violence d’Etat à partir d’un multi-positionnement aux marges du discours officiel ou doctrinal et dans de multiples sous-secteurs des champs de la production et de la légitimation du contrôle. Les étapes de la construction discursive de la menace migratoire montrent que celle-ci résulte de luttes et solidarités entre réseaux d’idées et qu’elle découle notamment de la montée en puissance et de la multipolarisation de réseaux motivés par la remobilisation, aux côtés du concept de dissuasion, du répertoire de la subversion. (...)Plan :
Mathieu Rigouste Référence électronique Mathieu Rigouste, « L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire », Cultures & Conflits, 67, automne 2007, [En ligne], mis en ligne le 21 février 2008. URL : http://www.conflits.org/index3128.html. Consulté le 24 mars 2009. ___ Mathieu Rigouste est chercheur en socio-histoire, il s’intéresse aux processus de légitimation du contrôle et aux mécanismes de représentation de la menace. Il a notamment travaillé sur la construction médiatique de l’immigration et publie sa thèse (début 2008) sur l’ennemi intérieur dans la pensée militaire : L’Ennemi intérieur postcolonial. De la guerre coloniale au contrôle sécuritaire (1954-2007), Paris, La Découverte, 2008. A lire également : Cultures & Conflits n°43 Sous la direction de Ayse Ceyhan et Gabriel Périès __ Image : imaginaction