PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



Ibuka Belgique, Hollande, Rwanda et Suisse

Colloque europeen sur le genocide des Tutsi du Rwanda

Vendredi 30 mars 2007 - Au 62, rue Marcadet Paris 18e

Il y a treize ans, l’État rwandais décidait d’exterminer une partie de son peuple. En trois mois, d’avril à juillet 1994, près d’un million de personnes furent massacrées.

Leur crime : être tutsi ou avoir exprimé leur opposition au projet génocidaire. Pour accomplir cette tâche, les cadres de l’État, les forces armées et la police, les services administratifs et la population organisée en milice furent mobilisés par une propagande de haine relayée par les moyens de communication modernes, notamment la célèbre radio RTLM (Radio Télévision Libre des Mille Collines).

Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Agenda Armée Conférence Racisme Rwanda

Aujourd’hui, les survivants confrontés à des blessures physiques et morales mal ou jamais soignées, à l’insécurité, à la pauvreté et à l’indifférence, ont le sentiment de vivre une nuit qui n’en finit pas.

Dans le cadre de la 13ème commémoration du génocide des Tutsi, l’Association Ibuka- Section France, en collaboration avec Ibuka-Rwanda et les sections Ibuka-Belgique, Hollande et Suisse, organise un colloque afin de réfléchir sur la condition des rescapés.

Notre but n’est pas seulement d’être témoins de leurs cauchemars. Nous feronségalement le point sur ce qui a été fait pour panser leurs blessures et nous réfléchironssur un programme d’action pour mettre fin à leur isolement, leur assurer l’accès au logement, aux soins de santé et à l’éducation.

C’est dans cette perspective que nous avons souhaité croiser l’expérience rwandaise avec celle des rescapés des autres génocides du XXème siècle.

Les associations Ibuka de Belgique, de France, de la Hollande, du Rwanda et de la Suisse souhaitent d’ores et déjà la bienvenue à chacun de vous. Votre participation est vivement souhaitée.

Le Comité d’organisation


Programme :

Programme à télécharger et imprimer :

PDF - 615.8 ko

Vos contacts :

Marcel kabanda, Ibuka France

e-mail : marcelkabanda@orange.fr

Tél : 06 98 16 01 83

Ildephonse Ngaruye, Ibuka France

e-mail : ingaruye@wanadoo.fr

Tél : 06 83 89 17 99



Réagir à cet article: Poster un commentaire