PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



La Case de Santé

L’écho de la Case : santé et immigration

N°1 - octobre 2006 - Immigration et Santé

En 2005, une association de santé («  la case de santé ») s’est installée à Arnaud Bernard autour d’une idée simple  : la santé n’est pas simplement l’absence de maladie. Les dernières études sur la santé en France montrent le lien entre la dégradation des conditions de vie (logement, travail , discriminations, accès aux soins …) et la survenue de maladies (tuberculose, infections de l’enfant, asthme et allergies, troubles psychologiques, décès précoces, accouchements prématurés …).

casedesante.org Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): immigration Journaux - Revues Pyrénées Racisme Sans-papiers Santé

Le système de santé actuel rémunère les soignants « à l’acte » : à chaque maladie son prix (consultation, actes techniques…), mais pas de prix pour la prévention ou pour la bonne santé qui ne fait pas consulter. Le seul moyen que les soignants soient payés est que les gens soient malades : comment alors espérer que soit pris le temps nécessaire pour décoder les mauvaises conditions de vie qui préparent à la mauvaise santé ?

Et pendant que les conditions de vie se dégradent, la médicalisation de nos existences s’accroit. Pourquoi lancer des campagnes de dépistage du cancer de la prostate alors qu’aucun argument scientifique fort ne le justifie et que les traitements peuvent avoir des effets secondaires graves ? Pourquoi en France les femmes subissent une épisiotomie jusqu’à 70% des premiers accouchements contre 5% aux Pays Bas et en Suède ?

Ces questions resteront sans réponse tant que nous remettrons notre santé dans les mains d’« experts » qui n’ont pas le temps d’écouter ou qui se laissent compromettre par des influences de l’industrie pharmaceutique ou de lobbies professionnels.

C’est à chacunE de prendre sa santé en main et de choisir ce qu’il y a de mieux pour lui et pour la communauté à laquelle il appartient, en s’appropriant l’information scientifique disponible qui soit la plus indépendante possible des enjeux de pouvoir et d’argent. C’est ce que l’on appelle la « santé communautaire  ».

L’objectif de ce journal est de mettre en débat une information scientifique issue de sources fiables, indépendantes, pour que naissent des rencontres et des actions, notamment par l’intermédiaire du « comité d’usagers » de l’association « la case de santé ».


N°1 - octobre 2006 - Immigration et Santé

PDF - 525.1 ko

La Case de Santé

17 place Arnaud Bernard

31000 Toulouse

05 61 23 01 37



Réagir à cet article: Poster un commentaire