PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations

La responsabilité de la France dans les guerres au Congo ex-Zaïre

12 octobre 2010

L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a cessé d’accorder à ces criminels.

www.francerwandagenocide.org Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Armée Congo Justice Rwanda

 Les camps du Zaïre servent à attaquer le Rwanda

Les ex-FAR et Interahamwe ont attaqué le Rwanda à partir de ces camps établis près de la frontière. À plusieurs reprises le gouvernement rwandais a demandé que l’ONU intervienne pour faire cesser l’impunité dont jouissait ces criminels dans les camps.23

En août 1995, le secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, signale les attaques dirigées contre le Rwanda depuis les camps du Zaïre :

« Les informations signalant des actes d’infiltration et de sabotage par des éléments armés ainsi que les allégations selon lesquelles des membres des anciennes forces gouvernementales et milices dispensent un entraînement militaire et reçoivent des livraisons d’armements ont fortement exacerbé les tensions dans les zones frontalières. »24

De 1995 à 1998, les attaques d’ex-FAR infiltrés au Rwanda n’ont pas cessé à partir des camps en particulier Mugunga près de Gisenyi et Kamanyola près de Bukavu. Elles visent des survivants tutsi au voisinage du lac Kivu, de Cyangugu à Gisenyi, ou au bord de la rivière Rusizi en 1995. En 1997-1998, des attaques massives contre des camps de réfugiés tutsi congolais, contre des bus, des écoles, font des centaines de morts dans le nord-ouest du Rwanda et visent à déstabiliser le pays.25

La population eut à souffrir des combats entre l’APR et les ex-FAR infiltrés.26

Particulièrement symbolique est l’attaque de l’école secondaire de Nyange (Kivumu, préfecture de Kibuye). C’était à Nyange que le curé Seromba avait fait détruire son église au bulldozer pour écraser ses paroissiens tutsi sous les décombres, le 15 avril 1994. Le 18 mars 1997, alors qu’il fait nuit, l’école est attaquée par une vingtaine d’hommes armés venus du Zaïre. Ils ordonnent aux élèves de se répartir en Hutu d’un côté, Tutsi de l’autre.

Ceux-ci refusent en disant, « nous sommes Rwandais ». Les assaillants tuèrent alors 6 élèves et un gardien et en blessèrent une vingtaine d’autres. Amnesty international prétendit dans le rapport Ending the silence que les attaquants étaient des soldats de l’APR. African Rights vérifia auprès des survivants que ces assertions étaient totalement fausses et provenaient des “Forces de résistance pour la démocratie”, le parti d’opposition basé à Bruxelles de l’ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu.27


France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations

Nos objectifs :

• Etudier et mettre en oeuvre tous les moyens de poursuivre devant les justices françaises, étrangères ou internationales, les personnes non rwandaises et principalement françaises, présumées impliquées dans l’exécution du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

• Obtenir des réparations pour les victimes de ce génocide ou leurs ayants droits en particulier de la part de l’État français.

• Dénoncer les organisations, les idéologies, les méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis ce crime de génocide, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

• Faire connaître par tous les moyens et actions connus et inconnus à ce jour (édition, web, vidéo, audio, théâtre etc.) l’action et les buts de l’association et l’ensemble des éléments concernant le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

www.francerwandagenocide.org



Réagir à cet article: Poster un commentaire