PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations

La responsabilité de la France dans les guerres au Congo ex-Zaïre

12 octobre 2010

L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a cessé d’accorder à ces criminels.

www.francerwandagenocide.org Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Armée Congo Justice Rwanda

 En soutenant les génocidaires rwandais au Zaïre, la France y a exporté la guerre

Les forces françaises qui contrôlaient les points de passage au Zaïre à Goma et à Cyangugu ont laissé passer l’armée rwandaise, impliquée dans le génocide, avec toutes ses armes lourdes.

« Ces éléments des ex-FAR ont été détectés franchissant la frontière entre le Rwanda et le Zaïre, en ayant conservé une partie de leurs matériels, comme leurs canons montés sur des véhicules à roues, des automitrailleuses légères Panhard et jusqu’à quelques hélicoptères du temps où la France livrait des armes à Kigali en vertu des accords d’assistance militaire. Là où ils stationnent, ces éléments n’ont pas été désarmés par les Zaïrois. »20

L’ancienne armée rwandaise (ex-FAR) va pouvoir se réorganiser, se rééquiper et s’approvisionner en armes grâce à l’aide française comme l’établissent deux rapports.21

L’ancienne administration rwandaise responsable du génocide prend le contrôle de ces camps organisés par le HCR et ravitaillés par le Programme alimentaire mondial (PAM). Les tueurs y font régner la terreur pour empêcher ceux qui voulaient rentrer au Rwanda de le faire.

Au mois de novembre 1994, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières cesse toutes ses opérations dans les camps de réfugiés rwandais de Bukavu, dans l’est du Zaïre, afin de « protester  » contre les conditions déplorables de sécurité.

« La situation s’est détériorée d’une manière telle qu’il est devenu impossible éthiquement de continuer à aider les auteurs du génocide et à être indirectement leur complice », a affirmé MSF.22

Jamais le Conseil de sécurité ne prit la décision de former une force de police internationale pour neutraliser l’administration rwandaise, les ex-FAR, les milices responsables du génocide dans les camps du HCR.


France Rwanda Génocide - Enquêtes, Justice et Réparations

Nos objectifs :

• Etudier et mettre en oeuvre tous les moyens de poursuivre devant les justices françaises, étrangères ou internationales, les personnes non rwandaises et principalement françaises, présumées impliquées dans l’exécution du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

• Obtenir des réparations pour les victimes de ce génocide ou leurs ayants droits en particulier de la part de l’État français.

• Dénoncer les organisations, les idéologies, les méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis ce crime de génocide, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

• Faire connaître par tous les moyens et actions connus et inconnus à ce jour (édition, web, vidéo, audio, théâtre etc.) l’action et les buts de l’association et l’ensemble des éléments concernant le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.

www.francerwandagenocide.org



Réagir à cet article: Poster un commentaire