PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



Saint Ouen (93)

Voir & Entendre : Rwanda, justice et reconstruction

Vendredi 13 juin, 19h

Les associations Survie Paris et O’rigines vous proposent la soirée

Voir & Entendre

Rwanda, justice et reconstruction

Vendredi 13 juin, 19h

Survie Paris Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Agenda Cinéma Conférence Justice Rwanda Scène

Espace 1789

2/4 rue Alexandre Bachelet

Saint Ouen (M° Garibaldi)

Entrée libre

Oser s’informer sur ce qu’a été le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, sur l’histoire qui mène au génocide, sur la complicité de l’état français, c’est aussi s’interroger sur la nécessaire justice pour permettre la reconstruction des rescapés individuellement et au niveau de la société, collectivement. Cela nous concerne tous.

Ensemble, nous aborderons les exigences de la justice à travers la Commission d’Enquête Citoyenne et le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda et ferons le point sur les plaintes déposées à l’encontre des génocidaires réfugiés en France.

  19h00 / film

• Sometimes in April de Raoul Peck (USA-Rwanda, 2007, 2h05)

Rwanda, 2004. Augustin est instituteur. Aujourd’hui, c’est le 7 avril, jour de la commémoration du début du génocide qui fit près d’un million de victimes, dix ans plus tôt. A cette époque, Augustin, soldat Hutu, était marié à une Tutsi.

Au matin du 7 avril 1994, et après que, dans la nuit, l’avion du président Habyarimana ait été abattu à Kigali, les milices Interahamwe se mirent à assassiner des citoyens Tutsi et des Hutu modérés.

Augustin quitta son poste pour tenter de rejoindre sa famille...Bien qu’il veuille tirer un trait sur le passé, l’ancien soldat a décidé de se rendre au procès de son frère, qui doit se justifier auprès d’une commission du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, du rôle d’incitateur à la violence raciale et criminelle qu’il a tenu en 1994...

 21h05 / poésie

• Chant d’encre

Des mots qui s’entrelacent et trouvent échos dans la réflexion. Collectif parisien riche de cinq membres à la plume complémentaire qui explorent le réel et interpèlent les esprits.

 21h20 / échange

• Qu’en est-il de la justice après le génocide ?

avec

• Marcel Kabanda, historien, président de l’association Ibuka (souviens-toi)

• Géraud de la Pradelle, président de la commission d’enquête citoyenne sur l’implication de la France dans le génocide des tutsi du Rwanda en 1994 (CEC)

• Jean Chatain, auteur de Paysages après génocide. Une justice est-elle possible au Rwanda ? (sous-réserve)

• Alain Gauthier, président du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR)

Contact :

www.survie-paris.org

contact@survie-paris.org



Réagir à cet article: Poster un commentaire