PropagLande


Site d’information alternative qui traite, sur un ton libertaire, de l’Afrique (la françafrique), de la religion, de l’économie, des médias (et donc de propagande...)


Le site Propaglande change de serveur. Vous pouvez consulter les derniers articles publiés à l'adresse www.propaglande.org.
Le présent site reste cependant fonctionnel: vous pourrez y lire toutes nos archives et anciens articles.



Pour une politique municipale vraiment à gauche...

Debout Toulouse !

"Le temps est à l’urgence"

Les propositions de la liste Debout pour une politique municipale vraiment à gauche...

www.debout2008.org Mis en ligne par Bruno
Mots clés (Tags): Economie Elections Politiques Pyrénées

Toulouse est une ville riche où la majorité de la population vit mal. Elle subit le chômage, la précarité, le mal logement, la vie chère, la dégradation des services publics et de l’environnement, l’apartheid urbain. Nous sommes du côté de celles et ceux que l’on prive de travail ou que l’on veut faire travailler plus pour gagner… moins.

Notre liste s’oppose résolument à la droite des privilèges. Jean-Luc Moudenc, le maire sortant concentre les budgets sur des opérations de « prestige », et organise la ségrégation. Il étrangle la vie culturelle et associative et ne fonctionne qu’au clientélisme. Il préfère une écologie de façade à l’indispensable révolution écologique. Nous sommes motivé-e-s pour imposer une autre politique, un autre partage des richesses, une démocratie vivante où les habitant-e-s prennent les décisions qui les concernent.

Debout ! c’est un cri de résistance de celles et ceux qui luttent au quotidien pour vivre, travailler, étudier, élever leurs enfants dans une société qui est de plus en plus inégalitaire et violente. Un cri de résistance pour faire respecter les droits dans les quartiers et au travail, contre les discriminations sociales, racistes, sexistes, homophobes. Cette élection municipale, c’est à la fois l’occasion de battre Moudenc et de sanctionner Sarkozy.

La droite au capitole : 37 ans, ça suffit !

Pour autant, on ne peut pas faire confiance à la gauche qui capitule. Le PS déçoit les aspirations populaires chaque fois qu’il est au pouvoir. Nous sommes la gauche qui ne renonce pas. En votant pour notre liste, vous enverrez au capitole des conseiller-e-s municipaux dont la seule ambition est d’être au service des luttes et des revendications. Durant cette mandature, nos élu-e-s s’engagent à former un groupe municipal indépendant, qui fera le lien entre le conseil municipal et le mouvement social. Il s’opposera sans concession aux politiques antisociales et liberticides.

Il proposera des mesures en faveur des droits sociaux, des services publics, de l’environnement, du cadre de vie et votera tout ce qui ira dans ce sens. Au premier tour, faisons entendre notre colère, montrons notre espoir de voir le monde changer.

Le 9 mars, votons DEBOUT !

David Fourcade - Discours à la maison de quartier de Bagatelle

Olivier Besancenot à Bagatelle

Olivier Besancenot était venu pour soutenir la liste Debout (union de la LCR, motivé-e-s et de l’appel unité antilibéral) et rencontrer les habitants de la Reynerie et de Bagatelle... Mais une rafle de la police municipale sur des vendeurs à la sauvette a changé nos plans. La réalité de la politique de Moudenc dans les quartiers toulousain...

(Pour plus de précisions sur les arguments de Debout, visitez leur site : www.debout2008.org)

POUR UNE REVOLUTION ECOLOGIQUE

> Développons un réseau interurbain efficace de transports en commun gratuits et non polluants.

> Stoppons les projets de grand contournement et de second aéroport.

> Mettons en œuvre un plan vélo : des pistes cyclables sécurisées ; un service de prêt public, gratuit et sans pub.

> Développons la place de la nourriture sans OGM, favorisons les productions locales dans les cantines.

> Favorisons la réduction des déchets, le tri sélectif et le recyclage.

> Imposons des normes environnementales strictes pour les bâtiments publics, les entreprises, les économies d’énergie et les énergies renouvelables

> Exigeons la dépollution, et pas seulement la « réhabilitation », du site AZF et le déstockage des 40 000 tonnes de nitrocellulose (ballastières).

DEFENDRE ET DEVELOPPER LES SERVICES PUBLICS

> Refusons les privatisations des services publics.

> Re-municipalisons l’eau - bien commun -, le service d’assainissement, sans indemniser la multinationale Véolia.

> Réquisitionnons les logements vides et développons l’offre de logement social et étudiant.

> Développons les services et l’emploi dans les crèches, les structures d’accueil des personnes dépendantes, les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux culturels et sportifs. Embauchons des personnels formés et correctement rémunérés, sans emploi précaire.

> Désarmons la police municipale et refusons la vidéosurveillance.

> Refusons le fichage des élèves (programme « Base élève »)

POUR LA JUSTICE FISCALE

>Arrêtons les subventions aux grandes entreprises et l’exonération de la taxe professionnelle pour celles qui pratiquent le nomadisme fiscal. Supprimons la zonefranche urbaine

>Révisons le calcul des impôts locaux pour le baser sur le niveau des revenus. C’est le seul moyen d’en finir avec les inégalités que génère l’imposition selon les quartiers.

>Rompons avec le dogme de la « dette zéro » pour investir dans des équipements garantis par des impôts équitablement répartis.

FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE !

> Le Grand Projet de Ville, élaboré sans les habitant-e-s touche 50 000 toulousain-e-s et 18 000 logements à démolir ou reconstruire, c’est un déni de démocratie.

> Confions à une conférence citoyenne le rôle de revitaliser la démocratie : équipements citoyens de proximité, relance de la vie associative...

> Créons des conseils de quartiers avec budgets participatifs décisionnels…

> Faisons évoluer les modalités de prise de décisions municipales : validation obligatoire en conseil municipal de ce qui a été élaboré en conseil de quartier.

> Créons des instances participatives thématiques : culture, aménagement urbain, sport…

> Renforçons les droits sociaux et citoyens, dont le droit de vote et d’éligibilité pour tous les résidents étrangers. Il n’y a pas de démocratie sans droit.

POUR L’EGALITE DES DROITS ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS

> Les discriminations sociales, racistes, sexistes, homophobes sont systémiques, et toutes interpellent la valeur d’égalité.

> Créons des espaces collectifs pour le soutien juridique, la prise de parole et les mobilisations des victimes de discriminations.

> Développons la formation et la qualification des personnels municipaux et des services de l’emploi à la lutte contre les discriminations.

> Donnons l’exemple avec une politique municipale de recrutement sans discrimination et une communication pour sensibiliser à ces questions.

> Soutenons le travail sur l’histoire et la mémoire de l’immigration.

> Refusons la loi de prévention de la délinquance qui stigmatise une partie de la population et les acteurs sociaux.

> Mettons fin à la chasse aux SDF, aux sans papiers et aux contrôles au faciès.

PARTAGEONS LA CULTURE

> Choisissons une politique culturelle ambitieuse à Toulouse qui associe les acteurs culturels de la ville et les publics. > Créons une école d’art dans chaque quartier pour encourager les pratiques artistiques.

> Instaurons la coopération entre les grandes institutions culturelles de notre cité (TNT, Théâtre du Capitole, Musées, Médiathèque, etc…) et les quartiers populaires.

> Augmentons et redistribuons le budget afin de réduire les profondes inégalités entre les acteurs culturels. Pas de vie culturelle sans statut décent pour les intermittents.

> Instaurons une carte culture qui permette de moduler les tarifs culturels en fonction des revenus.

> Fermons le Casino et utilisons le lieu pour les habitant-e-s du quartier.

« Cette élection est l’occasion de dire dans les urnes notre refus de la politique du gouvernement, de ses soutiens locaux , d’affirmer qu’une autre gauche est possible, de mettre la question des quartiers populaires et du refus de toutes discriminations au cœur du débat politique. Nous apportons notre soutien à la liste « Debout ! ».

Salah Amokrane(conseiller municipal sortant « Motivé-e-s »)

Olivier Besancenot (porte-parole de la LCR)

David Fourcade (« appel unité antilibérale »)

Retrouvez Debout ! et Salah Amokrane (conseiller municipal sortant), Myriam Martin (Tête de Liste) et David Fourcade sur le site www.debout2008.org



Réagir à cet article: Poster un commentaire